Bahamas

Lorsque l’on me demande ce que j’ai préféré aux Antilles, j’ai envi de répondre les Bahamas ! Bien-sûr, il y a une erreur majeure de géographie, puis je ne saurai balayer d’un revers les Grenadines, la Guadeloupe, les BVI’s... Les paysages y sont bizarrement plus proches du cliché sable et cocotier, côté shoal c’est comme un lac, les raies et requins nagent autour du voilier. Je dirai qu’il manque tout de même le côté root’s de la Caraïbe, on sent qu’on se (...)

Turks and Caïcos

7 jours à travers les Turks and Caïcos un archipel à part entière des Bahamas, rares sont les voiliers qui s’y aventurent.

Grenadines

Découvrir les Caraïbes en commençant par traverser les Grenadines laissera forcément quelques séquelles : ce sont les Antilles comme on se les figure, root’s à souhait, sauvages, attachantes... c’est un endroit à part, ne cherchez point ailleurs ce que vous vivrez ici, n’hésitez-pas à succomber à la tentation d’en reprendre une dose dès que l’occasion se présentera. Reconditionnement du Faroubavoile On ne peut pas dire que j’ai fait la grâce matinée pour (...)

Transatlantique

Me voici à pied d’œuvre d’un rêve de gosse, traverser l’Atlantique à la voile, en solitaire. C’est un véritable parachutage, car rien ne présageait, il y a encore 2 mois auparavant, une telle aventure. Je m’y suis préparé comme un robot, sans avoir le temps de réfléchir au côté sentimentale de la chose. C’est ainsi que la sensation au moment de larguer les amarres fut indescriptible, je vous laisse l’imaginer. La transatlantique est ensuite une longue (...)

Canaries

Après les Baléares en hiver, les Canaries en hiver ! Le flot annuel des voiliers en partance pour la transatlantique s’est écoulé depuis quelques semaines, je découvre donc cet archipel espagnol le long de la côte africaine dans sa quiétude hivernale. Lanzarote n’est pas la plus fréquentée des îles, elle est assez préservée des grands complexes hôteliers où déferlent les touristes allemands. Le détroit de Gibraltar Départ de Gibraltar bien matinal, (...)